Auteur Sujet: Minimalisme ?  (Lu 1154 fois)

Hors ligne henri05

• Membre Héroïque
    • Les photos d'Henri05
Minimalisme ?
« le: 13 juillet 2015 à 09:25:40 »
Récemment Serge à posé une question à propos du minimalisme en photographie, après quelques insomnies je peux formaliser ici mon avis sur le sujet.

Je ne sais plus où j'ai lu, que l'auteur d'un livre, lors de ses prises de vues cherchait toujours à supprimer du cadre les éléments non signifiants jusqu'à qu'il ne puisse plus rien retirer sans que l'image perde son sens ou son intérêt.

Je crois que nous avons là une bonne base pour définir le minimalisme; il suffit d'ajouter que, dans l'image résultante le nombre d'éléments doit être très faible (au moins 1 et au plus ...... combien ?).

L'intérêt de ce genre d'image est double : il prend le spectateur par la main pour lui montrer ce que le photographe a vu et il lui laisse suffisamment d'énergie intellectuelle pour qu'il puisse imaginer sa propre histoire à partir de l'image qu'il contemple.

Si nous poursuivons le processus d'élimination nous finirons par aboutir à la photo abstraite dont on pourrait dire qu'elle reprèsente quelque chose qui n'est pas immédiatement reconnaissable sur l'image.

Contrairement aux peintres nous, photographes, ne pourrons jamais produire de photos non-figuratives, puisque par définition (à mon avis) la photographie consiste à capter directement la lumière au moyen d'un dispositif quelconque (appareil photo, sténopé, châssis d'insolation, photocopieuse, ....) et qui dit lumière dit existence physique de quelque chose donc une photographie représente toujours quelque chose.
« Modifié: 13 juillet 2015 à 09:38:27 par henri05 »

Hors ligne louisB

• Membre Complet
Re : Minimalisme ?
« Réponse #1 le: 13 juillet 2015 à 12:18:56 »
Andréas Gursky, adjugé 4,3 millions de $, 2ème photo la plus chère du monde... Minimalisme? Oui ; escroquerie intellectuelle? Oui aussi.

Hors ligne henri05

• Membre Héroïque
    • Les photos d'Henri05
« Réponse #2 le: 15 juillet 2015 à 12:25:06 »
Bin, à vrai dire je l"aime bien cette image,
quant à l'escroquerie (tout court) elle n'existe que parce qu'il y a des débiles prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix (faut bien que les hyper riches trouvent un moyen de vider leurs poches, certains créent des fondations humanitaires d'autres non :()

Escroquerie intellectuelle : pourquoi ? Il a vu quelque chose et il l'a bien photographié pour le reste c'est du ressort du "marché" (de dupes ?)

Par goût personnel j'aurais préféré un ciel un peu plus "dramatique".
« Modifié: 26 juillet 2015 à 17:06:44 par henri05 »

Hors ligne jeham

• Membre Junior
  • **
« Réponse #3 le: 25 septembre 2015 à 17:51:16 »
Ayant vu la photo (très grande taille), j'ai eu la même réaction que Louis et Henri. Puis je me suis approché et progressivement j'ai été absorbé par l'image et j'ai changé d'avis !
J'ai souvent cette sensation dans les expositions de peinture ; le premier regard entraine un rejet et si on insiste on s'intègre à l'oeuvre (Soulage, Mankevich, Picasso, ...).
Ceci dit la somme annoncée pour la transaction sort du domaine de la photo pour entrer dans celui de la spéculation ...

Hors ligne serge_B

• Membre Complet
« Réponse #4 le: 18 janvier 2016 à 16:49:51 »
Oui Henri le prix est fou, mais il y a des fous plein aux as ou des spéculateurs comme dit "jeham".
Par contre la photo est pour moi magnifique. Je crois qu'un ciel plus "dramatique" détournerait de la géométrie, des lignes, de cette photo. Il y a effectivement du Soulage dans le regard du photographe.
Dans le texte d'Henri du 13 juillet 15 il y a de bonnes remarques sur le minimalisme.
Ici la nature propose elle même une scène dépouillée, proche du design et de l'architecture ou le minimalisme est très présent.

Voici un autre thème que nous pouvons étudier dans le club.

Hors ligne drmichelfaure@aol.com

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 18 janvier 2016 à 18:42:07 »
un bon thème pour l'expo 2017....

Hors ligne henri05

• Membre Héroïque
    • Les photos d'Henri05
Re : Re : Minimalisme ?
« Réponse #6 le: 21 janvier 2016 à 09:15:31 »
un bon thème pour l'expo 2017....

Oui mais ..... :
- d'expérience je sais que ça n'accroche pas les spectateurs
- c'est un exercice difficile (encore une notion abstraite) donc élitiste.

Je ne dis ceci que pour me faire l'avocat du diable car c'est un type de photo que j'apprécie et que je m'efforce de pratiquer.