Auteur Sujet: Le Style Duncan  (Lu 1449 fois)

Hors ligne henri05

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • Les photos d'Henri05
Le Style Duncan
« le: 13 janvier 2016 à 11:08:30 »
Je me permet de recopier ici une partie du dernier courriel de Michel qui outre une opinion digne d'être prise en compte et me semble pouvoir générer une discussion profitable à tous.

...Henri, Jean-Hugues et Bernard nous ont fait part de leurs expériences après leurs stages chez Duncan.Je reconnais que les photos qui en résultent sont magnifiques.A titre personnel, je me permets de faire des réserves sur le style "Duncan".Il serait dommage que ceux qui ne désirent pas s'inspirer de ce style, ne puissent pas s'épanouir dans leur passion de la photo.La photo est une passion, un art, ou chacun doit y trouver sa marque et son style.Pour ma part j'aime optimiser mes photos, mais ne souhaite pas que le travail informatique me prive du plaisir de la belle photo "personnelle"...
« Modifié: 14 janvier 2016 à 11:17:12 par henri05 »

Hors ligne henri05

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • Les photos d'Henri05
Re : Le Style Duncan
« Réponse #1 le: 13 janvier 2016 à 11:21:16 »
Je ne vois pas en quoi s'inspirer d'un "maître" pourrait empêcher de s'épanouir, même Picasso a commencé par reproduire le style des maîtres de l'époque et est passé par maintes étapes avant de s'épanouir dans son propre style.

Même si le style Duncan ne convient pas on peut tout de même, sans s'en inspirer, étudier son sens du cadrage, de la composition et de la lumière et en faire notre profit; je pense que pour progresser en photo il faut voir beaucoup d’œuvres de (plus ou moins) bons photographes (les revues participent à cette "éducation visuelle").

Quant au travail informatique (étant vieux jeu je préfère parler de laboratoire) je comprends que l'on n'aime pas ça mais, hormis au tout début, je trouve dommage que l'on remette son expression photographique entre les mains d'ordinateurs (ce que sont nos Appareils numériques) programmés par d'autres.

Enfin j'aimerais beaucoup que tu explicites ce que tu entends par photo personnelle.

Hors ligne serge_B

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #2 le: 14 janvier 2016 à 11:34:54 »
Je partage aussi le point de vue de Michel et Hélène sur notre travail. Même si personnellement j'utilise un peu les logiciels, je n'ai pas envie de monter trop haut en technicité. Nous progressons  (je le ressens personnellement) grâce à l'apport,  parmi nous, d’éléments expérimentés. Mais gardons notre regard, propre à chacun, ce qui nous fait plaisir... On se donne suffisamment de contraintes avec le thème de l'expo, les cadres, les formats... Je n'ai pas envie de rajouter des filtres, des pieds ou je ne sais quoi que je ne maîtrise pas. Mais que celui qui aime cela soit libre bien sûr de l'utiliser. Peut-être que je vais grâce à vous découvrir, un jour, encore autre chose.  A propos du thème de cette année (les lacs) je  le trouve personnellement difficile. Comment être original, sans trop de technique? Il faut, je pense, discuter assez vite du thème de 2017, pour que à l'occasion notre regard s'y prépare, et pour que le choix soit bien partagé par tous. Je préfère, mais c'est à débattre, un thème un peu plus ouvert. Exemple: "L'eau et la roche"...

Hors ligne pointpoint

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #3 le: 14 janvier 2016 à 14:23:10 »
bonjour à tous,
 
 oui bien sûr un grand merci aux organisateur de cette soirée agréable si ce n'est la température de la salle. y aurait il un moyen de la rendre un peu plus chaude?j'étais littéralement congelée!!!!
 D'accord avec les précédents commentaires sur l'utilisation de trop de techniques post ou  antérieures à la prise de vue qui doit rester notre axe prioritaire.En tout cas en ce qui me concerne.lorsque je saurais faire de belles photos je veux bien pour les améliorer encore  avoir recours à un léger traitement.Mais j'aimerai avant tout apprendre à me servir au maximum des capacités de mon appareil (ou plutôt de celui que je devrais racheter)
 amitiés
 Annie
 

Hors ligne MHF

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #4 le: 14 janvier 2016 à 21:14:15 »
MAIL DE FRANCOISE PARIS

bonjour à tous
 
Je profite de ce petit mot pour souhaiter une bonne année 2016 à tous .
Je suis désolée d avoir été absente lors de cette première réunion de 2016 ,mais la présence ,rare ,de mes enfants étudiants et lointains m a fait y renoncer pour profiter au mieux de leur présence .
D autre part , je profite de l occasion pour m exprimer à mon tour .
Etant parmi les dernières arrivées au sein de ce club ,je ne voulais pas avoir l air d imposer quoique ce soit , mais voyant que certains émettent leurs avis ,
j ose dire que je partage les avis exprimés . Je préfère nettement privilégier l acquisition de compétences en matière de technique photographique ,plutôt que la retouche et la post production .
Une mauvaise photo même retouchée restera une moins bonne photo ,comparée à un bon cliché initial  ,me semble t il .
J aurais bien aimé pouvoir acquérir quelques astuces et conseils pour améliorer ma technique de prise de vues et optimiser les possibilités de mon appareil .
Merci de permettre à chacun d exprimer ses attentes et ses souhaits .
Amicalement
Françoise PARIS

Hors ligne drmichelfaure@aol.com

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #5 le: 14 janvier 2016 à 21:30:07 »
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Serge, en deux ans nous avons beaucoup appris de l'expérience de plus expérimentés.
Merci Jean Hugues, Henri, Louis, Jacques et Bernard.
Néanmoins il ne faut pas que la technique soit le seul objectif en soi.
Optimiser une photo est un des buts de nos réunions, mais il faut laisser un certain libre arbitre artistique en fonction des sensibilités de chacun.
J'apprécie les photos de Louis qui sont magnifiques.
Jean Hugues et Henri sont tous les deux excellents pour nous faire passer des conseils sur Lightroom ou les macro de fleurs.
J'ai le souvenir d'une sortie photos avec Henri qui a été du pur régal.
Toutefois, il me semble que la recherche de la perfection peut nuire à la liberté créative. De même les débutants seront vites mis hors course par une certaine approche technique.
Il nous faut donc réfléchir de concilier belles photos avec des imperfections et très belles photos sans défaut.
J'entends par photos personnelles une photo créative, laissant deviner l'âme du photographe et sa sensibilité.
Merci à tous de votre apport dans la diversité pour la progression du Club et de ses adhérents.


Amitiés. Michel

Hors ligne henri05

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • Les photos d'Henri05
Re : Le Style Duncan
« Réponse #6 le: 15 janvier 2016 à 10:09:12 »
Plusieurs points m'interpellent dans tout ce qui est dit :

Annie à dit :
Mais j'aimerai avant tout apprendre à me servir au maximum des capacités de mon appareil

Nous en sommes tous là dans la limite des sujets qui nous interpellent par exemple je suis incapable (entre autres) de faire du reportage ou du portrait donc l'utilisation de l'appareil pour ces types de photos ne m'intéresse que médiocrement; chacun doit donc se poser la question du/des type(s) de photo qu'il veut faire.

Le fait de vouloir développer sa vision personnelle est la base même de tout progrès artistique mais cette intention n'affranchit pas de la nécessite de connaître et comprendre les "règles" de l'art avant de pouvoir les transgresser.

Il est vrai qu'une bonne technique de prise de vue est indispensable à l'obtention de bonnes photos mais, à mon avis, cela ne suffit pas car nos appareil nous délivrent des images "programmées" par d'autres que nous ...... dès lors où se trouve notre personnalité dans tout ça ?
D'autre part je pense qu'il est impossible d'obtenir un noir et blanc expressif directement "ex camera", pour cela il est indispensable de passer via le "laboratoire".

Ce que je cherche dans la photo c'est obtenir une image qui provoque, chez moi d'abord, la même émotion que celle que j'ai ressentie devant le sujet, chez le spectateur, ensuite, une émotion analogue à la mienne, pour moi une photo "bof !" chez le spectateur est une photo ratée, mais hélas on ne peut pas plaire à tout le monde.

Enfin, j'enfonce une porte ouverte (c'est plus facile comme ça  :) ), comme tout art ou technique la photographie exige patience, obstination, pratique, réflexion, ..... et le seul raccourci possible est de "subir" un enseignement professionnel ce qui me semble-t-il est hors saison pour la majorité d'entre nous il ne nous reste donc que les ateliers avec de bons professionnels, les conseils "éclairés" de nos ainés (dans la pratique), la vision d'autant de photos (et la critique que nous en faisons) que nous pourrons en ingurgiter, la lecture d'ouvrages sur le cadrage, la composition, l'usage de la couleur, le noir et blanc et sur les types de photo qui nous intéressent paysage, fleurs, macro, insectes, animaux, ........
« Modifié: 09 mars 2016 à 10:42:10 par henri05 »

Hors ligne louisB

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 240
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #7 le: 16 janvier 2016 à 11:12:43 »
J'ai du mal à comprendre le point de vue selon lequel la technique à la prise de vue ou lors de la post-prod irait à l'encontre de notre créativité personnelle. Je trouve bien au contraire que plus on acquière de compétences, plus on élargie nos possibilités de création. La technique n'est alors plus un problème mais une solution. Je comprends parfaitement que l'on ne souhaite pas charger son sac d'un trépied mais alors certaines photos qui nécessitent une vitesse lente deviendront impossibles. J'admets sans difficulté que l'usage du flash en extérieur demande un apprentissage et du matériel mais s'en passer rend impossible bien des portraits. Etc ...Ce sont des choix parfaitement respectables fonction des goûts personnels pour tel ou tel type de photo, du plaisir que l'on retire de cette passion/contraintes que l'on accepte...ou pas.
Pour  le post-traitement je serais plus catégorique : dans 99% des cas nos prises de vues imposent une dose de traitement dans un logiciel ou un autre. Quand je dis "impose" c'est évidemment si on a le but de produire une bonne photo cad une émotion esthétique partageable. Et ce n'est pas parce que il y a eu erreur à la prise de vue mais parce que le capteur de notre appareil enregistre bêtement et linéairement des luminosités de pixels quand notre œil s'adapte et notre cerveau interprète.
Autrefois beaucoup de grands photographes confiaient la réalisation de leurs agrandissements à des tireurs pour sublimer leurs négatifs. Aujourd'hui également des photographes pro ou d'art s'adressent à des spécialistes de la post-prod quand d'autres souhaitent maîtriser de bout en bout le processus créatif.
Nous amateurs passionnés n'avons pas ce choix : Soit nous produisons les 1% de photos qui ne nécessitent pas de post-traitement, soit nous passons par la case lightroom, gimp ou photoshop.

Hors ligne Jacques05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #8 le: 16 janvier 2016 à 13:34:29 »
Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Louis. C'est parfaitement ma pensée et j'approuve complètement.
Une seule chose cependant; lorsque l'on a une passion, il n'y a pratiquement pas de limite ... certains y consacrent tout.
Libre à chacun de choisir ses limites.

Hors ligne drmichelfaure@aol.com

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #9 le: 18 janvier 2016 à 09:43:51 »
Oui  CERTES ! mais j'ai désiré faire part d'un avis que certains partagent en silence.
Moi même j'utilise la post production et actuellement je trouve que Lightroom semble correspondre à mes attentes...?
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faudrait pas que la technique l'emporte sur la créativité, ou plutôt que la technique rebute certain car il y aurait alors trop de technique.
J'ai été le premier à demander à Louis de mettre en place des ateliers Photoshop. je pense qu'il faut qu'il poursuive, car il est excellent pédagogue et apprend beaucoup aux membres des ateliers.
En revanche, n'oublions pas que beaucoup ne veulent pas entrer dans trop de technique.
Le risque alors pour eux c'est d'arrêter d'essayer de progresser voir d'arrêter la photo.
C'est là ou il pourrait y avoir un impact sur la créativité personnelle.
Il nous faut donc, me semble - t - il réfléchir à cela.
Le mérite de ce débat est de donner la parole à ceux qui ont du mal avec la post production.
Quel pourrait être le minimum à connaître en post production pour améliorer ses photos sans se "prendre la tête".
Par exemple  "post production de base".
A quel moment le contraste est bon ?
A quel moment la saturation est bonne ?
Comment interprêter un histogramme de base ?
Louis et Henri pourriez vous par exemple méditer sur cela pour notre prochaine réunion  SVP
Merci.  Michel

Hors ligne serge_B

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #10 le: 18 janvier 2016 à 16:30:35 »
Merci Michel. Je crois que tu résumes bien les différents points de vue des membres.
Je me "débrouille" en informatique et j'ai fait des progrès sur Photoshop grâce à Henri et particulièrement à Louis que je remercie. Mais j'ai mes limites et j'aime la photo qui me surprend ou me plait avant la post production.
Nous ne devons pas perdre de membres par trop  de sophistication.
Je suis d'accord avec tes propositions pour la prochaine réunion. Je rajoute, pour Françoise qui n'était pas avec nous en janvier, que l'on peut continuer de regarder des photos pour répondre en partie à sa demande:
"J aurais bien aimé pouvoir acquérir quelques astuces et conseils pour améliorer ma technique de prise de vues et optimiser les possibilités de mon appareil ."
Nous avons déjà travaillé cela avec les sorties sur le terrain: Jean Hugues, Henri...Merci à eux. Mais enseigner c'est répéter (pas que cela)...
Merci à tous pour ce débat. Continuons.
Serge


Hors ligne henri05

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 725
    • Voir le profil
    • Les photos d'Henri05
Re : Le Style Duncan
« Réponse #11 le: 21 janvier 2016 à 09:26:43 »
Quelle est la bonne post production ?
Pour faire court je dirais que c'est celle qui permet de rapprocher la photo (tirage, affichage écran, ...) de l'image que le photographe avait dans sa tête lorsqu'il a appuyé sur le déclencheur.

Je sais que c'est très compliqué car ça demande, au moins, une bonne mémoire des couleurs, des lumières et de leur nuances et en tous cas il y a autant de réponses que de spectateurs.

Comme dans tous les aspects de la photographie il n'y a pas de règles intangibles mais seulement quelques "astuces" qui permettent d'obtenir des images socialement et esthétiquement acceptables mais que l'on peut transgresser : pourquoi pas de l'herbe rouge et un ciel jaune ?
« Modifié: 21 janvier 2016 à 10:41:02 par henri05 »

Hors ligne drmichelfaure@aol.com

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
    • Voir le profil
Re : Le Style Duncan
« Réponse #12 le: 21 janvier 2016 à 09:36:56 »
Henri, prenons le temps chaque mois de travailler tous ensemble la dessus. Je pense que cela serait super important, par exemple comment traiter la neige ? Au fait tu as trouvé une idée pour mon objectif de mon mark III ? J'avais un TAMRON 28 / 300  Quoi choisir pour le changer ?

Pour le matériel va voir dans "Questions et réponses"
« Modifié: 21 janvier 2016 à 10:45:53 par Sachem »